Comment est né ce dessin ?
Je dessine tous les jours et j'ai longtemps cherché un symbole pour exprimer une vision immédiate, une image directe de ce qu'une femme devrait penser d'elle-même. Pour moi, cela devait être une pose calme, une attitude envers soi-même. J'ai fait beaucoup de croquis corporels, de gestes, de placements de mains. C'était un projet en cours, mais rien ne me convenait vraiment.
Tant de fois, j'ai mis ce projet de côté et j'ai recommencé de temps en temps. Ensuite, il y a eu un événement pour une personne très proche et j'ai spontanément réalisé ce dessin. C’est venu sans réfléchir. Le. Comme ça. J’ai tout de suite su que c’était le design que je voulais faire depuis longtemps. Il était là. Je ne lui ai pas donné de titre et je l'ai proposé.
C'est aussi l'un de tes rares dessins en couleur ?
Je dessine ou peins avec des couleurs de temps en temps mais ce dessin original n'en avait pas. Je ne l'ai pas posté sur Instagram ou ailleurs. Quelque chose de très personnel. Et puis, David Souffan, ami alors Directeur Artistique de Lancôme International, me demande si je serai intéressé de collaborer avec lui sur leur campagne lors de la "Journée de la Femme" qu'on appelle aussi la "Journée des Droits des Femmes" en Europe. Il aimait mon travail et la délicatesse de mon trait correspondait à ce qu'il souhaitait montrer chez Lancôme.
Je n’avais jamais réalisé un projet aussi mondial et d’une telle ampleur. Le sujet m'a plu et nous avons commencé. David voulait un groupe de femmes, expression de la diversité féminine, de la force et de la vie de nombreux amis ensemble. Nous avons fait plusieurs tests et dans l'un d'eux, j'ai pris ce dessin, je l'ai placé au centre. J'ai fait un test avec un bras coloré pour que le symbole soit plus efficace et pertinent. Elle est à la fois une héroïne centrale et un lien avec ses partenaires qui sont bien plus que de simples amis.
Ensuite, David a eu l'idée de varier cet équipage et la campagne a connu différentes versions avec le personnage seul, trois et cinq femmes ensemble. Nous avons été ravis du résultat et la campagne a connu un grand succès dans le monde entier.
Ce dessin qui n'avait pas de titre en a eu plusieurs... lequel te convient le mieux ?
Ses bras se croisent et forment un cœur avec ses épaules. Sa pose parle à la fois de l'attention que l'on porte à soi et des mains qui s'échappent de ce mouvement ouvert sur les autres et le monde qui nous entoure. Je n'avais pas de titre pour ce dessin. Je n'en voulais pas. Pour moi, cela dit simplement quelque chose d’essentiel pour les femmes.
L’aspect diffus et viral des réseaux sociaux en a en effet écrit et titré plusieurs. Mais les deux qui revenaient le plus souvent étaient « Journée de la femme » et « Amour de soi ». Ce qui fait que ce dessin est devenu en moins d’une semaine une icône mondiale pour beaucoup.
J'ai reçu beaucoup de messages disant que c'était un symbole fort et calme à la fois, sans origine ni religion, sans âge ni forme. Quelque chose d'universel. « Self Love Woman » me semble le meilleur titre.
Comment « Self Love Woman » est-il entré dans Grammatical ?
Ce dessin a déjà eu plusieurs vies entre ses recherches, sa première intention, son évolution avec la Journée de la Femme et son voyage au milieu des mille tatouages tatoués dans le monde (Lucy Hale en a d'ailleurs un sur le bras)... Cela sonne toujours comme un un écho personnel et intime pour les femmes du monde et il lui fallait une nouvelle vie. J'ai mis pas mal de temps avant de décider de le proposer à Grammatical pour lancer des tirages limités, mais je continue de recevoir tellement de demandes pour commander le dessin de « Self Love » qu'il m'a semblé naturel qu'il soit disponible.
Il faut savoir écouter et répondre à son public. C’est très important même si vous avez besoin de temps pour le suivre. C'est aussi une manière de partage de les remercier tous pour leur soutien. Ainsi, cette première édition de l'édition limitée de ce dessin « Self Love Woman » est donc présentée dans son aspect original, tel que je l'ai réalisé la première fois, avec un trait noir. Il est important pour moi de revenir sur ses débuts. D'ailleurs, une autre histoire assez étrange à propos de ce dessin, c'est que le pinceau japonais avec lequel je le faisais, je ne le trouve plus dans le commerce. Peut-être que cela n'existe plus mais peut-être que cela signifiait que c'était le bon outil pour cette image et que je ne devais pas le faire autrement. Mais j'ai déjà trouvé d'autres pinceaux fabuleux et je n'ai pas arrêté de dessiner...
Je suis maintenant assez curieux de découvrir les intérieurs dans lesquels sera accroché « Self Love Woman »…
Le dessin Self Love Women est disponible en précommande jusqu'au 31 janvier !