Journal

Un essai sur le papier

Un essai sur le papier

Prenez une feuille. Une feuille blanche. Juste une simple feuille. Et l'immensité que cela suggère.

Le papier est plutôt une feuille. Cela nous inspire définitivement. Il s'agit du papyrus égyptien, de l'invention des caractères métalliques mobiles de Johannes Gutenberg, déterminant dans la diffusion des textes et des savoirs et considéré comme un événement majeur de la Renaissance, le son d'un Remington frappant le ruban d'encre sur le papier, l'art traditionnel du La calligraphie asiatique, la beauté de l'écriture arabe, l'irrégularité du crayon sur sa surface, les traces du pinceau, l'éclat de l'encre et son odeur. Les lignes dessinant une silhouette, un corps, la construction du toit d'une maison, les routes d'un projet à venir, l'écriture des lettres d'amour d'une adolescente ou d'une reine, les textes d'un scénario, un dialogue de personnages, le mouvement d'une chorégraphie. , les notes d'une partition. Un papier, c'est l'histoire de l'humanité, de la culture, des arts et des lettres, de la romance, du théâtre, du chant, de la découverte du monde, une histoire des cartes du monde, des plans de Frank Lloyd Wright, des croquis brillants de Léonard de Vinci, des papiers découpés d'Henri. Matisse, les dessins de Pablo Picasso, le pinceau épais de Fabienne Verdier, les photographies d'Edward Steichen et son périodique Camera Work, le calme d'une bibliothèque comme dans Il nome della rosa d'Umberto Eco, les journaux et magazines, la direction artistique de Grace Coddington, l'approche graphique d'Alexey Brodovitch, les affiches de cinéma de Saul Bass, les comics de Moebius, les mangas de Katsuhiro Otomo, l'édition d'artbooks, les magnifiques de Jungjin Lee, Viviane Sassen ou Rinko Kawauchi, les tirages limités. Ceux-ci sont fabriqués avec des papiers. Ce n’est pas tout. C'est du papier. C'est tout.



C'est celui qui nous pousse à partir. Pour aller à une histoire, aux fantasmes les plus fous. Ce n'est pas complètement blanc. Il y a le texte que nous avons en tête quelque part dessus. Une page blanche est une fenêtre que l’on ouvre sur soi-même. Voler vers soi. Rêve. Rêver. J'ai rêvé. Un morceau de papier est un début, un nouveau départ, un paysage vierge qui nous invite à le traverser, à marcher vers lui. Une vague qui attend d'être surfée. Un terrain de descente en attente d'être snowboardé.
Quelque part où nous ne sommes pas. Quelqu'un que nous sommes.

Grammatical souhaite écrire autant que dessiner. Grammatical , c'est le plaisir d'imprimer comme celui de prendre une bonne photo. Il s’agit de l’action de glisser une idée sur papier. Du mieux que nous pouvons.

Nous sommes des surfeurs de papier.